الصفحة الرئيسية  ثقافة

ثقافة ابتداء من يوم 3 أوت بدار الثقافة محمود المسعدي بتازركة: انطلاق فعاليات الدورة 22 للصالون الدولي للشريط المصوّر

نشر في  26 جويلية 2018  (20:26)

تنطلق فعاليات الدورة 22 للصالون الدولي للشريط المصوّر "Bandes Dessinées" بتازركة يوم الثلاثاء 3 أوت وتتواصل إلى غاية 11 أوت بدار الثقافة محمود المسعدي بتازركة.

يُذكر أن المرحوم أبو السعود المسعدي، وهو مؤسس هذه التظاهرة، توفي يوم 10 جانفي 2018 بعد مسيرة زاخرة على الجانب السياسي و الادبي والثقافي، أسس خلالها  أوٌل جمعية لأحباء المكتبة والكتٌاب في تازركة والصالون الدولي للشريط المصوٌر وجمعية محمود المسعدي للثقافة والفنون ودار نشر بأسم المكتبة المتوسطية . كما أسٌس شركة أنتاج سينمائي مع النٌاصر خمير وأنتجا شريط " بابا عزيزي ".
الفقيد هو نجل المناضل الدستوري وحيد المسعدي شقيق محمود المسعدي الأكبر وهو خرٌيج كليٌة الحقوق في مدينة مونبلييه الفرنسية ..

Présentation du Salon international de la bande dessinée

Première Session

Le salon international de la bande de Tazarka (SIBDT) a été lancé en 1997 par l'association du livre de Tazarka et notamment son président et fondateur Abou-Séoud MESSADI. Le festival est âgé à ce jour de 21 années.

Le fondateur

Abou-Séoud MESSADI (décembre 1948- janvier 2018), militant politique depuis les années 70 a choisi  de se consacrer à la vie culturelle au début des années 90, et notamment à la vie culturelle de son village natal TAZARKA.

Il a fondé en 1992 l’Association des Amis du Livre de Tazarka (ALTA). Il a ainsi concrétisé sur les cinq premières années de cette association plusieurs projets dont une bibliothèque gratuite pour les enfants de Tazerka appelée Bibliothèque Méditerranéenne ou BIBLIOMED, la foire estivale du Livre (Kheimet el-kitab) sur la plage de Tazerka, le Café Culturel à la maison de la culture Mahmoud Messadi (soirée théâtres, musique, tables rondes avec thématiques, ateliers de lecture suivis de critiques littéraires, etc).

En 1997 Abou-Séoud-Messadi avec l’Association des Amis du livre de Tazerka lance le premier Salon International de la Bande Dessinée de Tazarka (SIBDT), et Ensuite, 18 autres éditions annuelles  jusqu’à la 19ème en août 2015.

En décembre 2015 Abou-Séoud Messadi fonde L’Association Mahmoud Messadi pour la création artistique et culturelle qui a assuré l’organisation du 20ème Salon international de la BD de Tazerka. En plus des activités habituelles des salons antérieurs, et afin de promouvoir d’autres formes d’expressions artistiques et de diversifier encore plus les supports d’animation culturelle, cette 20ème édition du SIBDT a organisé la Tente de l’Image qui avait pour objectif de promouvoir d’autres formes d’expressions de l’image. Un atelier d’initiation à la photographie et un autre d’initiation au dessin animé ont été ainsi organisés sur la plage de Tazerka tout au long de la durée de ce salon

En Février 2017, avec son éternel compagnon de route Chedly Belkhamsa et la collaboration de jeunes bénévoles habitués du salon il crée l’association le Cercle des amis de l’image qui avait, entre autres objectifs, d’assurer la continuité du Salon International de la Bande dessinée avec toutes ses composantes dont la tente de l’image dans sa deuxième édition.

L'Association "le Cercle des Amis de l'Image" a ainsi organisé le festival de la bande dessinée en août 2017 dans sa 21ème édition (août 2017) et est en train de préparer également à l’organisation de  la 22ème  édition  prévue du 3 au11 août 2018.